La migration vers le Cloud est le processus qui consiste à déplacer les opérations applicatives et commerciales vers le Cloud pour faire des économies et une plus grande flexibilité.
L’évolutivité : Le cloud peut s’adapter à des charges de travail très importantes et à un grand nombre d’utilisateurs.
Coût : Migrer vers le cloud permet à une entreprise de ne payer que les ressources qu'elle utilise (Pay As you Go). Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans du matériel onéreux, réduisant ainsi les coûts informatiques.
Performance : La migration vers le cloud permet aux entreprises d'améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients en hébergeant leurs applications dans des centres de données Cloud plutôt que dans des serveurs sur site.
Accessibilité ET Flexibilité : Les ressources cloud sont accessibles à tout moment et de n'importe quel support par les collaborateurs. Ce qui rend plus facile de se développer sur des nouveaux territoire.
Sécurité de données : La réplication des données facilite la récupération des données cruciales de l’entreprise en cas de perte.
Avant de vous lancer, il faut commencer par évaluer votre environnement actuel, fixer les objectifs de votre migration et déterminer la stratégie idéale qui répond à vos besoins.
Après avoir eu une vue globale de votre environnement, il est désormais possible de choisir le modèle du cloud ( cloud public, cloud privé ou cloud hybride) en fonction de vos besoins actuels et futurs.
A ce stade, il faut évaluer la réussite de votre migration, en comparant les performances de vos applications avant et après la migration vers le cloud.
Une fois validée, vous pouvez à présent migrer vos applications et données et c'est au fournisseur de cloud de prendre le relais.